Les batailles pour l'autonomie cantonale et la solidarité
Introduction
Moyen Âge et Période de l'Ancienne Confédération (1291-1515)
Bataille de Morgarten (1315)
Première grande victoire des Confédérés contre les Habsbourg. Elle confirme l’alliance entre les cantons suisses primitifs.
Bataille de Laupen (1339)
Victoire des Confédérés alliés à Berne contre les seigneurs féodaux soutenus par les Habsbourg.
Guerres de Zurich (1440-1450)
Conflit entre Zurich et les autres cantons suisses, avec l’intervention des Habsbourg. Zurich, battue, réintègre la Confédération après une trêve.
Guerres de Bourgogne (1474-1477)
Les Confédérés, alliés à la France, affrontent Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. La victoire suisse assoit leur réputation militaire.
Guerre de Souabe (1499)
La Confédération affronte l’Empire germanique. La victoire suisse mène à l'indépendance de facto vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique.
Bataille de Marignan (1515)
Défaite suisse face aux troupes françaises de François Ier en Italie. La bataille met fin aux visées expansionnistes suisses.
Guerres de Religion et Conflits Internes (1520-1712)
Première guerre de Kappel (1529)
Conflit entre les cantons protestants et catholiques, terminé par un compromis.
Seconde guerre de Kappel (1531)
Nouvelle guerre religieuse ; Zurich est battue par les cantons catholiques. Le conflit marque la fin de l’expansion du protestantisme en Suisse.
Guerre de Villmergen (1656)
Guerre entre les cantons catholiques et protestants, avec une victoire des catholiques qui maintient la suprématie de leur alliance.
Deuxième guerre de Villmergen (1712)
Cette fois, les cantons protestants remportent la victoire, ce qui met fin à l’hégémonie catholique et donne plus d’équilibre entre les religions.
Guerres Révolutionnaires et Époque Napoléonienne (1798-1815)
Invasion française et Guerre de la République helvétique (1798)
La France révolutionnaire envahit la Suisse et établit la République helvétique, supprimant les institutions de l’Ancienne Confédération.
Insurrection des Nidwaldiens (1798)
Soulèvement contre les Français, qui répriment violemment la résistance. La rébellion symbolise l’opposition suisse à la République helvétique.
Guerres napoléoniennes et Bataille de Zurich (1799)
La Suisse devient un champ de bataille entre la France et les forces de la Deuxième Coalition (Autriche et Russie). Les batailles de Zurich sont décisives pour la domination française en Suisse.
Conflits Internes au XIXe siècle
Guerre du Sonderbund (1847)
Guerre civile entre cantons conservateurs catholiques et cantons libéraux protestants. La victoire fédérale conduit à la création de l’État fédéral en 1848.